header02

Menen, 19 augustus Brussel, 1 & 2 september Turnhout, 8 & 9 september Zutendaal, 15 en 16 september Herzele, 25 & 26 augustus

Bienvenue à Sideways

Sideways: 33 projets en plein air, une trentaine de partenaires, une promenade de 334 kilomètres, 5 weekends de festival, 2 colloques et un âne multimédia!

tn lekkermakery - voorkeur AndyUn âne équipé d'un appareillage multimedia. Un artiste plasticien qui peint en marchant. La cueillette de plantes comestibles le long des sentiers. L'enregistrement de paysages sonores. Voici quelques-unes des 33 expériences artistiques que le festival Sideways vous invite à vivre. Sideways est une initiative à l'intersection du culturel et de l'écologique: un festival interdisciplinaire sur les chemins et en chemin.

L'épine dorsale du festival Sideways, c'est une randonnée artistique de 4 semaines à travers la Belgique, d'ouest en est, du 17 août au 17 septembre 2012. Lors des 5 weekends du festival, la caravane de marcheurs dresse le camp en 5 lieux: Menen (19/8), Herzele (25-26/8), Bruxelles (1-2/9), Turnhout (8-9/9) et Zutendaal (15-16/9). Au sein de ces campements temporaires, qui forment les noeuds du parcours, se déploie tout un programme d'activités : performances, cinéma en plein air, installations, expositions de photos, colloques et "walkshops", ouverts à tous et gratuits!

tn DSC 0162Sideways, en anglais, signifie "de côté", "de travers". Le festival Sideways explore, au propre comme au figuré, des voies de côté. En dehors des musées et des murs de l'université, il lance une recherche artistique sur les significations culturelles du fait d'être "en chemin". Pas comme conducteur ou comme passager, mais à pied. Les voiries lentes sont le point de départ et le point d'arrivée du festival. Dans les marges de l'infrastructure automobile, les artistes et le public découvrent un maillage de sentiers, d'allées, de ruelles, de passages et de chemins de traverse.

Espaces où se perdre de façon ludique, occasions de (re)découvrir la nature dans une Belgique ultra urbanisée, lieux de rencontres imprévisibles, les voiries lentes sont plus qu'une liaison pour aller d'un point A à un point B. Pour Sideways, le chemin n'est pas seulement une distance à franchir. Sideways ne vise aucune destination hormis les variations de l'immobilité et du mouvement rencontrées chemin faisant. Les projets artistiques se déploient en route, interagissant entre eux et avec les environs. Des interventions artistiques apparaissent et disparaissent comme elles sont venues, le long des lignes de mouvement, au rythme de la caravane marchante de Sideways. En passant, pas à pas. L'expédition artistique se conçoit comme un processus en devenir, mêlant loisir et recherche, aventure et experimentation. Un lieu de rencontre entre artistes, habitants, amis et promeneurs.

Expédition Sideways: joignez-vous à la marche, du lundi au jeudi!

Les artistes et le public se retrouvent pour un périple de 334 km de Menin à Zutendaal. Durant les 4 semaines du festival, on marche par étapes, du lundi au jeudi. La distance de l'itinéraire du jour varie entre 7 et 35 kilomètres. Chaque journée de marche est guidée par un éclaireur local et un collaborateur de l'asbl "Trage Wegen". Vous trouverez bientôt sur ce site tous les détails relatifs aux jours de promenade et aux points de rencontre (heure et lieu de départ).

C'est ouvert à tous et c'est gratuit! Emportez votre pic nic et prévoyez éventuellement de quoi camper. Plus d'infos concernant les lieux possibles de campement sur la page web des communes traversées par la caravane de marcheurs.

Visitez les 5 camps Sideways pendant les 5 weekends du festival!

Durant les 5 weekends du festival, l'expédition itinérante fait escale en 5 endroits où se concentre le programme artistique de Sideways. Le samedi et/ou le dimanche, une série d'interventions, d'actions, d'installations et de "walkshops" ont lieu au départ de sites variés : une ancienne briqueterie à Herzele, l'oasis d'une ferme urbaine à Bruxelles ou un ensemble de maisons d'ouvriers transformé en centre pour jeunes à Turnhout... Le public y découvre des interventions artistiques créées en relation avec les lieux et se plonge dans les récits du périple et des expériences vécues par la caravane de marcheurs. Soyez tous les bienvenus, l'accès aux installations, "walkshops" et interventions est gratuit.

Colloques Sideways

Le premier colloque "Setting out" (littéralement: partir, démarrer), organisé le 19 août, nous prépare à l'expédition Sideways. Les grandes lignes du projet sont exposées et plusieurs intervenants présentent les particularités des voiries lentes en Belgique. Les artistes et le public se lancent dans la recherche de thèmes, d'axes, de bases de réflexion et de création susceptibles d'inspirer et de guider le travail de la caravane artistique. Quatre semaines plus tard, le deuxième colloque "Moving On", le 15 septembre, prolonge ces repères de contenu en confrontant ce qui s'est réellement passé en chemin, durant le laboratoire itinérant Sideways, avec des démarches et pratiques nées d'autres contextes, en Belgique et ailleurs. Les deux colloques interrogent donc les dimensions écologique et socio-culturelle du fait d'être "en chemin". Ils déploient la discussion autour de la création et de la lenteur, de la place de la marche dans l'art contemporain, de la durabilité et du paysage, de l' (im)mobilité et de la (dé)planification spatiale, de l'écologie et du tourisme, de la topographie et du récit.

tn Boris Nieslony - 18 Prättigau Marietta 019 - voorkeur Andy2