Un projet sur le patrimoine du Sentier des Mineurs

Het Mijnwerkerspad ou le Sentier des Mineurs: un tracé particulier à travers les Vlaamse Ardennen et le Pays des Collines. Une ancienne ligne de chemin de fer qui subsiste en tant que sentier de promenade et piste cyclable. Une liaison entre hier et aujourd'hui, entre l'incessante et harassante traversée des mineurs et l'excursion sereine et calme en vélo électrique.

SPT - CVS Zottegem     SPT - Lien Urmel

Images: CVS Zottegem, Lien Urmel

 

Cinquante ans après le départ du dernier train entre Zottegem et Ronse, le projet 'Cheminer le Temps' fouille dans les archives et met en lumière les traces des mineurs. Le projet présente:

  • une exploration des pratiques ferroviaires, traces paysagères, anecdotes des habitants et histoires locales liés à l'ancienne ligne de chemin de fer n° 82;
  • une exposition itinérante et des festivités;
  • un plaidoyer pour restaurer et ranimer la connexion transfrontalière du tracé.

 

D'avril en octobre 2014, l'exposition se déplace le long de la ligne dans différentes communes: Zottegem, Zwalm, Brakel, Flobecq, Ellezelles et Ronse. Le festival combine une série d'activités et d'évènements. Chemin faisant et à chaque étape, le voyage dans le temps et à travers les paysages divers se poursuit.

 

SPT - Zowie Vangeel      SPT - Susan Tanghe 1

Images: Zowie Vangeel, Susan Tanghe

 

Cheminer le Temps est un projet de:

Trage Wegen vzw > www.tragewegen.be

Elder > www.elder.be

    SPT - Logos FR